9 mars 2021

PORT DU MASQUE ET BUÉE SUR LES LUNETTES : PENSEZ AUX LENTILLES DE CONTACT

Le souhait de porter des lentilles de contact augmente à cause de la buée sur les lunettes liée au port des masques.

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les lentilles jetables journalières,  en insistant sur le lavage des mains au savon et le séchage avec une serviette en papier propre à la pose et au retrait même si les lentilles sont jetées après chaque utilisation.

Pour les autres types de renouvellement, il est important de respecter les 15 jours ou le mois à partir de la date d’ouverture et non pas au nombre de jours portés.

En dehors des lentilles jetables journalières, les lentilles doivent être nettoyées et décontaminées avec des produits d’entretien type solution multifonctions, oxydante ou à base de povidone iodée.

Il faut insister sur le massage et le rinçage des lentilles à la pose et au retrait.

Les étuis doivent être vidés et séchés à l’envers sur un mouchoir en papier après chaque utilisation et être renouvelés à chaque ouverture d’un nouveau flacon.

Les lentilles de contact restent une bonne alternative au port de lunettes.

Résultat de l’étude en ligne (octobre 2020) auprès des ophtalmologistes en France

Le port du masque régulier fait désormais partie de la vie quotidienne. Ce geste est indispensable pour freiner la propagation de la maladie et pour se protéger dans le contexte actuel de Covid-19. Mais pour les porteurs de lunettes, le port du masque peut être gênant.

D’après un sondage en ligne auquel 90 ophtalmologistes ont participé, plus de 95% des ophtalmologistes ont noté des remarques de patients se plaignant de buée sur leurs lunettes avec le port du masque. Environ 62% des ophtalmologistes interrogés proposent alors le port de lentilles de contact, parmi eux plus de la moitié (52%) font la proposition systématiquement ou souvent.

La moitié des demandeurs ont entre 20 et 40 ans, un tiers plus de 40 ans, la demande des plus jeunes (moins de 20 ans) étant moins fréquente.