La société

L’histoire d’Optalor

Bandeau-Historique-magasins-Optalor

Tout a commencé en 1969

Fin 1968, cinq opticiens de l’est de la France (Colmar, Strasbourg, Saverne, Haguenau et Thionville) se réunissent afin d’élaborer une centrale d’achats. C’est en 1969 que sera réalisée la fondation d’un groupement d’achats sous forme de G.I.E. Lors d’une réunion à Nancy.

Dès cette création, de nouveaux opticiens adhérent rapidement à ce groupement. Le G.I.E se transforme en société anonyme afin de pouvoir procéder à l’acquisition de magasins. Ces opticiens pressentent la mutation de leur métier et l’importance d’être forts pour affronter sereinement l’avenir ensemble. Ils échangent des informations sur leur métier, des idées, recherchent les meilleurs prix d’achat ainsi que les meilleurs services à la clientèle. Le temps n’est plus à l’isolement et les effets bénéfiques du groupement se font vite sentir. Le petit groupe de départ est vite rejoint par d’autres confrères. Ils souhaitent mettre en commun leur dynamisme, tout en gardant leur indépendance.Ils veulent conserver leur personnalité et la liberté d’exercer leur métier dans la responsabilité individuelle.

Optalor fonctionne aujourd’hui avec la seconde génération d’adhérents, tous opticiens diplômés, passionnés exerçant leur métier dans les règles de l’art. Après avoir été à Bar-le-Duc (Meuse) depuis sa création, le siège social de la SA Optalor se situe à Vandoeuvre-lès-nancy où une dizaine de personnes travaillent afin de permettre aux opticiens adhérents de trouver tous les services leur permettant d’exercer leur métier.

Optalor comprend :

  • Une plate-forme de stockage de lentilles, produits de contactologie etc, qui livre chaque jour tous les opticiens du groupement,
  • Un service informatique,
  • Un service commercial,
  • Un service comptabilité,
  • Un service communication (toute la communication est créée et réalisée en interne).

La direction commerciale du groupement négocie des conditions avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix pour en faire bénéficier les clients des magasinsOptalor.

La direction : Sont aujourd’hui à la direction de ce groupement, trois personnes ainsi qu’un conseil d’administration qui gèrent de main de maître cette société qui a rallié environ 150 opticiens et possède 25 magasins en nom propre.