Histoire Optalor

OPTICIEN INDÉPENDANT OPTISOINS DEPUIS PLUS DE 50 ANS

69, année de l'optique !

Si l'histoire d'Optalor n'a véritablement commencé qu'en 1969, elle se raconte à partir de 1968. À la genèse du projet ? Une amitié de longue date entre 8 opticiens de l'Est de la France, tous passionnés par leur métier et animés par une même philosophie quant à leur envie de l'exercer.

Vous connaissez le proverbe : "seul·e, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !" C'est pourquoi, dès 1968, alors que tous pressentaient la profonde mutation de leur profession, l'idée de rassembler les expertises et les compétences de chacun a émergé avec l'ambition partagée de s'unir pour créer une centrale d'achat indépendante et innovante.

Indépendants et engagés depuis plus de 50 ans

C'est ainsi qu'en 1969, sous l'impulsion des opticiens Michel Bloch (Colmar), Théo Lecompte (Nancy), René Offredo (Nancy), André Leipp (Strasbourg), Hugues Morice (Saverne), Dominique Quiniou (Haguenau), Robert Thebault (Thionville) et Pierre Woittequand (Bar-le-Duc), est né Optalor, un groupement d'intérêt économique tirant son nom de la contraction "Opticiens d'Alsace-Lorraine"... comme une évidence.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont eu réseau !

Très rapidement, le petit groupe d'amis présidé par Pierre Woittequand s'agrandit, rejoint par de nombreux confrères et opticiens indépendants souhaitant tirer parti du dynamisme du groupe et participer à sa synergie unique. Les effets positifs de cette mutualisation se font vite ressentir et encouragent Optalor à progresser pour aller toujours plus loin...

Nous avons grandi ensemble...

En 1972, 3 ans à peine après sa création, Optalor a évolué pour prendre la forme d'une SA (Société Anonyme). Cette nouvelle forme juridique a permis, en plus de l’activité de centrale d'achat, de créer des succursales qui véhiculeront les valeurs fondatrices et la philosophie d’Optalor à travers son propre réseau de magasins.
C'est à cette époque qu'ont été créés le siège social à Bar-le-Duc (transféré à Vandœuvre-lès-Nancy en 2001) et les premières succursales Optalor : d’abord le magasin de Langres (lien page magasin), puis celui de Bar-le-Duc (lien page magasin)… Aujourd’hui encore, ils en mettent plein les yeux !

Présidé par Pierre Woittequand de 1969 à 1990 puis par Dominique Quiniou, le réseau Optalor a toujours été porté par des figures emblématiques et des personnalités marquantes. Et c'est certainement pour ça que 50 ans plus tard, nous sommes toujours aussi indépendants et engagés !

Rien ne se perd, tout se transforme !

La preuve : aujourd'hui, le réseau Optalor, c'est plus de 130 opticiens et experts en santé visuelle indépendants travaillant avec la centrale, et 17 magasins succursales répartis sur l'ensemble du territoire.

Optalor, c'est également une plateforme de stockage de lentilles de contact et de montures de lunettes à destination de l'ensemble des adhérents et des succursales.

Enfin, Optalor, c'est un acteur unique au service de la réussite commune, qui soutient chaque adhérent ou succursale à travers un service informatique et de comptabilité, un service de communication dynamique, la mise à disposition de supports de communication pertinents et adaptés, la mutualisation des compétences, la transmission des savoir-faire, l'organisation de rassemblements et de temps d'échanges pour se nourrir les uns des autres...

Depuis 1969, Optalor... et la manière

Si depuis 1969, la forme a changé, le fond est resté le même ! Nous sommes guidé·es par l'optimisme, la créativité et la solidarité.
Ce qui nous anime ? Le réseau que nous animons et que nous aimons.

Optalor a toujours eu à cœur de rester indépendant et engagé pour ses adhérents comme pour ses clients (sans négliger les clients de ses adhérents) !

Notre indépendance, nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux, elle est pour nous un gage de liberté. C'est pourquoi le conseil sur-mesure et la relation client sont au centre de nos valeurs. Notre métier, nous le faisons avec le cœur et il nous est indispensable de prendre le temps d'écouter nos clients, d'échanger avec eux et de leur conseiller les équipements les plus adaptés.

Nos objectifs, nous les fixons nous-mêmes. C’est pourquoi nous privilégierons toujours la qualité à la quantité. Chez Optalor, pas de "prix liquidés" ou d'offres "3 paires offertes pour 1 paire achetée". Nous préférons proposer à nos clients des montures de qualité fabriquées en France ou en Europe plutôt que des lunettes bradées, et surtout en adéquation avec le réel besoin visuel de notre client•e.
Pour résumer : des équipements solides et de qualité à un prix juste... et justifié par un conseil ultra-personnalisé et par des services de grande qualité !

Synergie sinon rien !

Chacun d'entre nous est singulier et travaille au service de clients tous différents... Parce que nous considérons la diversité comme une chance, nous plaçons la transmission au cœur de nos missions.
Notre credo ? Vous accompagner au mieux tout en vous laissant votre autonomie.
Communiquer est la clé, c'est pourquoi nous proposons régulièrement à nos adhérents des réunions et des temps d'échange sur le métier, mais également des moments festifs et de convivialité. Beaucoup se souviennent d'ailleurs des 40 ans d'Optalor, fêtés en 2009 à l'Autre Canal à Nancy.

En tant que réseau solide et uni, nous croyons au pouvoir du collectif.
Optalor, c'est une somme de personnalités animées par des valeurs communes, guidées par une raison d'être unique : la volonté d'innover et de partager pour progresser ensemble.
Partager nos connaissances et nos compétences fait partie de notre philosophie.

Optalor, ce sont des valeurs partagées et une synergie unique au service d'un objectif commun : celui de rester un opticien aux petits soins, indépendant et engagé.

OPTALOR, C'EST :

  • Une synergie unique

  • Un réseau national et un lien de proximité

  • Un accompagnement personnalisé

  • Un appui et des outils partagés

  • Une offre de qualité (équipements, montures de lunettes, lentilles, verres...)

  • Des services et partenaires exclusifs

  • Un engagement et des valeurs fortes

Pourquoi choisir Optalor